Faites-vous partie des 9 millions de foyers à percevoir ce versement fiscal dès janvier 2025 ?

Faites-vous partie des 9 millions de foyers à percevoir ce versement fiscal dès janvier 2025 ?
Credit Photo - fizkes / Shutterstock
Publié le 14/01/2025 | Mis à jour le 14/01/2025 par Julie Benard

En janvier 2025, 9 millions de foyers français recevront une avance sur leurs réductions et crédits d’impôt. Vérifiez si vous êtes concerné !

Chaque début d’année, le fisc allège la trésorerie de nombreux contribuables en leur versant une avance sur leurs avantages fiscaux. En 2025, ce sont 9 millions de foyers fiscaux qui devraient recevoir ce virement nommé « AVANCE CREDIMPOT ». Mais qui est concerné par ce dispositif ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

Qui peut recevoir cette avance ?

Si vous avez déclaré des dépenses éligibles en 2024 pour l’année 2023, comme l’emploi d’un salarié à domicile, des frais de garde d’enfants ou des dons à des associations, vous êtes potentiellement concerné. Cette avance correspond à 60 % des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Par exemple, pour les dispositifs Pinel ou Denormandie, les montants peuvent être conséquents.

En janvier 2025, le montant moyen versé sera de 645 euros par foyer, mais cette somme varie en fonction des dépenses déclarées. Si vous n’avez pas communiqué vos coordonnées bancaires à l’administration, un chèque vous sera envoyé par courrier.

Ce qu’il faut vérifier avant le versement

Assurez-vous que vos informations bancaires sont à jour sur votre espace particulier du site des impôts. Si vos dépenses ont diminué en 2024, le montant versé en janvier pourrait être supérieur à ce que vous devez réellement. Dans ce cas, un remboursement sera demandé à l’été 2025 après le calcul définitif des avantages fiscaux.

Pour ceux qui auraient omis de signaler des changements, il est encore possible de corriger vos données et d’éviter tout retard ou ajustement.

Ce virement fiscal est une bouffée d’oxygène pour de nombreux foyers. Vérifiez dès maintenant votre éligibilité et vos informations bancaires pour ne rien manquer. Un simple geste qui pourrait bien faciliter votre début d’année !

Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne !

Utilavie vous donne les clés pour mieux comprendre et agir sur votre santé chaque jour par email.

Pour résumer

En janvier 2025, 9 millions de foyers fiscaux recevront une avance sur leurs réductions et crédits d’impôt. Ce versement de 60 % est basé sur les dépenses déclarées en 2023. Vérifiez vos informations bancaires et assurez-vous d’être éligible pour bénéficier de cette aide bienvenue.

Rédacteur

Julie Benard
Julie Benard

Portée par un amour profond pour la langue française, j’ai d’abord exploré le monde de l’enseignement avant de me consacrer à la rédaction web. Mon parcours littéraire et mon expérience m’ont permis de développer une plume agile et curieuse.

J’aborde de nombreux sujets avec enthousiasme, notamment l’éducation, la culture, la santé et la famille. Mon objectif ? Offrir un contenu riche et varié, reflétant ma passion pour l’écriture et la découverte.

Voir ses articles