Impôt sur le revenu : vous avez jusqu’au 30 novembre pour bénéficier de cet avantage
Vous pouvez échapper au prélèvement forfaitaire de 12,8 % sur vos revenus de placements en 2025, mais seulement si vous faites votre demande avant le 30 novembre.
Vous pouvez échapper au prélèvement forfaitaire de 12,8 % sur vos revenus de placements en 2025, mais seulement si vous faites votre demande avant le 30 novembre.
Chaque année, des milliers de contribuables oublient de profiter des avantages fiscaux auxquels ils ont droit. Si vous percevez des intérêts ou des dividendes sur vos placements financiers, il est possible d’être dispensé du prélèvement forfaitaire obligatoire de 12,8 %. Mais attention, la date limite pour effectuer cette démarche approche à grands pas.
Cette exonération concerne les contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) de 2023 ne dépasse pas certains seuils. Si vous êtes célibataire, ce plafond est fixé à 25 000 euros. Pour les couples, il monte à 50 000 euros. Les dividendes d’actions, quant à eux, ont des seuils encore plus élevés : 50 000 euros pour une personne seule et 75 000 euros pour un couple.
Pour bénéficier de cette dispense, il vous suffit de contacter votre banque ou établissement financier avant le 30 novembre. Notez que pour certains produits spécifiques, comme les assurances-vie, vous pourrez formuler votre demande lors de l’encaissement des revenus.
Et après ? Pour éviter tout rattrapage fiscal en 2026, il faudra également cocher la case 2OP lors de votre déclaration de revenus 2025 au printemps suivant. Cette étape permet de basculer vers l’imposition au barème progressif de l’impôt.
Ne laissez pas passer cette opportunité de réduire vos impôts. Vérifiez dès maintenant votre éligibilité et contactez votre conseiller bancaire. Agissez avant le 30 novembre pour bénéficier de cet avantage fiscal en 2025. N’attendez plus, chaque euro compte !
Vous avez jusqu’au 30 novembre pour demander une dispense du prélèvement fiscal de 12,8 % sur vos revenus financiers de 2025. Vérifiez votre éligibilité, contactez votre banque et surtout, agissez avant qu'il ne soit trop tard !