L'épidémie de grippe s'installe en France métropolitaine. Êtes-vous prêt ?
La grippe saisonnière frappe la France métropolitaine, l’Île-de-France en première ligne. Une vaccination insuffisante inquiète alors que d'autres épidémies progressent.
La grippe saisonnière frappe la France métropolitaine, l’Île-de-France en première ligne. Une vaccination insuffisante inquiète alors que d'autres épidémies progressent.
La grippe saisonnière est bel et bien arrivée en France métropolitaine, marquant le début de la période épidémique. L’Île-de-France est la première région touchée, avec d’autres régions en alerte pré-épidémique. En parallèle, la bronchiolite continue de se propager chez les plus jeunes. À cela s’ajoute une couverture vaccinale contre la grippe et le Covid-19 qui reste en deçà des attentes. Santé publique France appelle à ne pas attendre pour se protéger.
Depuis début décembre, l’Île-de-France est entrée en phase épidémique, selon Santé publique France. D’autres régions, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne et le Grand Est, devraient rapidement suivre. Les indicateurs montrent une hausse des consultations médicales liées à la grippe, aussi bien en ville qu’à l’hôpital, et dans toutes les tranches d’âge.
La vaccination reste le moyen le plus efficace pour éviter les formes graves de grippe et de Covid-19, mais elle peine à décoller cette année. Les autorités sanitaires insistent : il n’est pas trop tard pour se faire vacciner. Cette campagne conjointe vise à protéger particulièrement les seniors, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Chez les tout-petits, l’épidémie de bronchiolite progresse rapidement. Elle touche désormais presque toute la métropole, à l’exception de la Corse, et s’étend également aux territoires d’outre-mer, notamment en Guyane et aux Antilles.
Alors que la grippe s’intensifie et que la bronchiolite se répand, la vigilance est de mise. Pour limiter les risques, vaccination et gestes barrières restent vos meilleurs alliés.
L’épidémie de grippe gagne la France, avec l’Île-de-France en première ligne. En parallèle, la bronchiolite progresse chez les bébés. La vaccination reste indispensable pour se protéger efficacement. La vaccination et les gestes barrières sont plus que jamais de mise.