Retraite 2025 : votre pension sera-t-elle revalorisée ?

Retraite 2025 : votre pension sera-t-elle revalorisée ?
Credit Photo - Shutterstock
Le 26/11/2024

Bonne nouvelle pour les retraités : à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, une revalorisation des pensions est prévue malgré les défis budgétaires.

Les retraités attendaient avec inquiétude la revalorisation de leurs pensions prévue pour janvier 2025. Après des annonces de gel, le gouvernement revient sur sa décision et propose une revalorisation partielle. Quels changements attendre pour les pensions et l’emploi des seniors ?

Une revalorisation en deux temps pour les pensions

La revalorisation des pensions de retraite de base aura bien lieu le 1ᵉʳ janvier 2025, mais à un taux réduit. Les pensions augmenteront à hauteur de la moitié de l’inflation. Une seconde hausse rétroactive est prévue en juillet pour les petites retraites.

À titre d’exemple, une aide-soignante percevant 1000 euros de retraite verra sa pension annuelle augmenter de 200 euros. Ce compromis, trouvé entre le gouvernement et l’opposition, concerne près d’un retraité sur deux.

Un gel partiel pour redresser les finances publiques

Initialement, le gel des pensions devait économiser 4 milliards d’euros pour contribuer au budget 2025. Face à la contestation, le gouvernement a opté pour cette solution temporaire afin de protéger le pouvoir d’achat des retraités aux revenus les plus modestes.

Nouveautés pour l’emploi des seniors

Outre les revalorisations, un nouvel accord sur l’emploi des seniors entre syndicats et patronat introduit le Contrat de Valorisation de l’Expérience (CVE). Ce contrat simplifie le recrutement des demandeurs d’emploi de 60 ans et plus, en précisant leur âge de départ à taux plein. Il encourage également la retraite progressive, une mesure saluée pour sa flexibilité.

Malgré les défis budgétaires, 2025 s’annonce sous le signe d’une revalorisation des pensions et d’avancées pour les seniors en quête d’emploi. Ces mesures marquent un pas vers une meilleure prise en compte des besoins des retraités et des actifs proches de la retraite.

Inscrivez-vous à la newsletter Utilavie

Pour résumer

Les retraités verront une revalorisation partielle de leurs pensions en janvier 2025, avec une augmentation de la moitié de l'inflation, suivie d'une hausse rétroactive en juillet pour les petites retraites. Initialement prévu pour geler les pensions afin d'économiser 4 milliards d'euros, le gouvernement a ajusté sa position face à la contestation. Par ailleurs, un nouvel accord sur l'emploi des seniors introduit le Contrat de Valorisation de l’Expérience, facilitant le recrutement des seniors et encourageant la retraite progressive. Ces mesures visent à soutenir le pouvoir d'achat des retraités et à promouvoir l'emploi des seniors.

Rédacteur

Julie Benard
Par Julie Benard
lire tous ses articles